CHAUFFAGE/CLIM
POMPES À CHALEUR & CLIM
AÉROTHERMIE >
GÉOTHERMIE >
CLIMATISATION >
AÉROTHERMIE
Vous envisagez d’investir dans une pompe à chaleur de type aérothermique ? Nous vous expliquons en quoi consiste le procédé, les avantages et les inconvénients.
Qu’est-ce qu’une PAC air/eau ?
Une pompe à chaleur est un mode de chauffage à part entière qui fait partie des énergies renouvelables. Le principe de l’aérothermie est de capter les calories gratuites contenues dans l’air extérieur. Elles sont alors envoyées dans le système et utilisées à travers la pompe à chaleur pour votre chauffage, ou bien récupérées pour un rafraîchissement.
Cette solution vous alimente en eau chaude, sur le même principe qu’une chaudière, avec différents types d’émetteurs au choix : votre plancher chauffant, vos radiateurs, votre ventilo-convecteur…. Votre réseau d’eau sanitaire peut alors être lui aussi alimenté en chaleur grâce à la PAC.
Pour ce qui est de l’installation, il faut penser à la place que ce système demande. En effet, il faudra une unité extérieure, chargée de récupérer l’air extérieur, puis une unité intérieure qui transformera l’énergie pour votre habitat.
Que ce soit pour un projet de rénovation ou une construction neuve, la pompe à chaleur air/eau s’adapte en toutes circonstances. Parfaite pour les terrains de petite taille, elle est souvent recommandée pour les particuliers.
LES AVANTAGES D’UNE POMPE À CHALEUR AIR/EAU
• Vous réduisez votre consommation d’énergie. Le coefficient de performance en mode chaud est supérieur à 3,5 (selon les marques) soit 1kW de consommé pour plus de 3,5 kW de restitués.
• Vous pouvez bénéficier d’aides financières, non négligeables car le coût est assez important, bien que vite rentabilisé.
• Vous adaptez ce système à tous vos types de maison : constructions neuves pour une solution centralisée ou projet de rénovation, capable de se substituer à votre chauffage existant.
• Vous gagnez en confort : plus besoin de recharger la chaudière en combustible, l’énergie utilisée provient directement de l’air extérieur.
• Vous possédez un plancher chauffant ou des radiateurs basse température, les pompes à chaleur 55°C sont parfaitement adaptées.
LES INCONVÉNIENTS D’UNE POMPE à CHALEUR AIR/EAU
• Il faut prendre en compte l’encombrement du matériel : unité extérieure et intérieure.
• Il n’est pas rare d’avoir encore des appareils dont le compresseur et le ventilateur du bloc extérieur émettent quelques nuisances sonores, même si les nouveaux modèles tendent à améliorer ce point.
• Il est possible que vos aides financières ne couvrent pas tout le budget d’une telle installation, et elle reste assez coûteuse.
AÉROTHERMIE
Vous envisagez d’investir dans une pompe à chaleur de type géothermique ? Nous vous expliquons en quoi consiste le procédé, les avantages et les inconvénients.
Qu’est-ce qu’une PAC eau/eau ?
À l’instar de la pompe à chaleur air/eau, le principe de la géothermie est de capter les calories gratuites d’énergie présentes dans le sol de votre jardin par l’intermédiaire de capteurs souterrains. Elles sont alors envoyées dans le système via des tubes enterrés dans lesquels circule un fluide calorifique, et restituées à travers la pompe à chaleur pour votre chauffage. Pour vos radiateurs, planchers chauffant, ventilo-convecteurs ou votre eau de sanitaire, ce système est très performant.
Il existe plusieurs types de captage :
01. Le captage horizontal
Les capteurs horizontaux sont enterrés juste en dessous de la surface de votre jardin. Ce principe nécessite des travaux de terrassement car le système est enterré à une profondeur comprise entre 0,6m et 1,20m, sur une surface de terrain de 1,5 à 3 fois égale à la surface habitable à chauffer.
02. Le captage vertical
Les capteurs verticaux sont placés dans un ou plusieurs forages, à une profondeur comprise entre 80m et 120m, d’où la nécessité de bien connaître son terrain pour ce genre de travaux assez conséquents.
03. Le captage sur eau de nappe
Des sondes verticales permettent de prélever les calories contenues dans l’eau de la nappe phréatique ou d’un puit. Ce système ne peut être installé qu’en présence d’une source d’eau sous le sol à proximité et d’une autorisation de son utilisation.
LES AVANTAGES D’UNE POMPE À CHALEUR EAU/EAU
• Système écologique, aucune énergie fossile n’est utilisée comme le gaz et le fioul, ce qui offre des possibilités d’aides financières.
• Le coefficient de performance est élevé tout au long de l’année, avec un rendement optimal constant. Aucune nuisance sonore.
• Économies d’énergie importantes.
LES INCONVÉNIENTS D’UNE POMPE à CHALEUR AIR/EAU
• Le coût de réalisation est très élevé et dépend de l’ampleur des travaux à effectuer.
• Les contraintes liées aux différents captages sont assez importantes : terrassement, forage, connaissance du terrain…
• Les démarches administratives sont conséquentes et les travaux parfois lents.
CLIMATISATION
Vous souffrez de plus en plus de la chaleur en été et vous envisagez d’investir dans une climatisation de type pompe à chaleur ? Nous vous expliquons en quoi consiste le procédé, les avantages et les inconvénients.
Qu’est-ce qu’une PAC air/air dite thermodynamique ?
Grâce à la pompe à chaleur air/air, ou climatisation réversible, vous gagnez en confort, vous faites des économies et vous avez la possibilité de gérer au mieux votre intérieur. Un chauffage en hiver et une fraîcheur en été, voilà ce qui vous attends ! Facile à installer, ce système s’adapte à tous types de maisons, mais également aux bâtiments commerciaux ou industriels. Il est possible d’avoir 3 types de climatisation : une version bloquée sur chaud (réversible limitée mécaniquement), une sur froid (de moins en moins utilisée), et celle dont nous vous parlons ici, la réversible thermodynamique qui offre le plus d’avantages.
Avoir un bien-être lié à l’air ambiant dans votre local est important, qu’il s’agisse de votre maison ou de vos bureaux professionnels. Voici les différents systèmes thermodynamiques que nous pouvons vous proposer :
01. Système multi-split
À partir d’un seul groupe extérieur, le système multizone peut alimenter plusieurs unités intérieures (jusqu’à 6 selon les modèles) afin de garantir un confort sur mesure. Cette solution permet l’indépendance de chacune des unités afin de répondre efficacement aux besoins de chauffage ou de rafraîchissement de chacune des pièces traitées.
02. Système gainable
(résidentiel ou tertiaire)
Lorsqu’un faux-plafond ou des combles sont disponibles, le choix de ce système permet de répondre à des impératifs de discrétion et de confort. Un groupe extérieur associé à une unité intérieure redirige l’air chaud ou frais vers chaque pièce à travers un réseau de gaines. Seuls les diffuseurs sont visibles, c’est l’unité centrale qui traite plusieurs pièces en même temps.
03. Système VRV
(industrie ou tertiaire)
Le VRV (Variable Réfrigérant Volume) permet d’obtenir rapidement la température souhaitée et de faire des économies d’énergie grâce aux capacités du système à s’adapter en temps réel aux charges climatiques des locaux à équiper. Ce système est très flexible du point de vue encombrement et performance, et s’adapte à vos contraintes de chantier. Idéal pour équiper un immeuble de bureaux, étage par étage, avec une possibilité d’y connecter jusqu’à 64 unités intérieures (avec une régulation pièce par pièce).
LES AVANTAGES D’UNE CLIMATISATION - POMPE À CHALEUR AIR/AIR
• Un coefficient de performance en mode chaud ou froid qui est supérieur à 3 (selon les marques) soit 1kW de consommé pour plus de 3kW restitués.
• Une simplicité d’installation et d’utilisation, sans gros travaux nécessaires, et une rapidité d’intervention.
• Un confort pour votre maison, utilisable en été comme hiver, avec un assainissement de l’air.
• Plusieurs systèmes disponibles pour s’adapter de manière optimale à vos différents locaux.
• Un entretien ultra facile : nettoyage des filtres essentiellement et un simple contrôle annuel.
LES INCONVÉNIENTS D’UNE POMPE à CHALEUR AIR/AIR
• Une unité extérieure peu esthétique sera installée sur une façade du bâtiment/logement.
• Une ou plusieurs unités intérieures devront occuper des murs stratégiques de votre logement, souvent en hauteur et discrets, mais qui restent néanmoins peu enviables en termes de décoration (sauf en cas de système gainable).
• Un système performant pour l’air ambiant, mais qui ne peut pas gérer votre eau de sanitaire, il faut donc cumuler deux modes de chauffage.
Devis gratuit
Vous souhaitez changer de chaudière ou installer une pompe à chaleur ? Vous voulez passer à l’énergie solaire ? Vous avez besoin de rénover votre salle de bain ?
Nos équipes répondent à toutes vos demandes de devis, dans les plus brefs délais.