CHAUFFAGE/CLIM
CHAUDIÈRES
à condensation >
À granulé >
Chaudière à condensation
Vous souhaitez plus de renseignements sur les chaudières à condensation ? Nous vous expliquons en quoi consiste le procédé, les avantages et les inconvénients.
Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?
Il s’agit d’une technique qui permet de récupérer grâce à un échangeur surdimensionné, la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau produite par la combustion d’un gaz. Au lieu d’être rejetée dans l’atmosphère, cette combustion est exploitée afin d’être transformée et vous offrir un chauffage de haute performance énergétique.
Nous sommes habilités chez Moulinié, à installer votre chaudière gaz à condensation. Que vous fassiez le choix de ce mode de chauffage dans vos bâtiments neufs ou dans une rénovation, vous ne serez pas déçu. Comme la quasi-totalité de l’énergie produite est utilisée, ce type de chaudière a un rendement bien supérieur à celui des classiques.
Optez dès maintenant pour le remplacement de votre ancienne chaudière haute température par une chaudière à condensation. La réduction de la consommation et la baisse importante de la température des fumées de combustion, générées par une nouvelle chaudière gaz, contribuent à la protection de l’environnement et à une baisse considérable de votre consommation.
LES AVANTAGES D’UNE CHAUDIÈRE à condensation
• Tous les modèles que nous proposons ont une efficacité énergétique saisonnière (Etas) supérieure ou égale à 90% pour les chaudières de puissance inférieure ou égale à 70 kW ; pour celles de puissance supérieure, l’efficacité utile reste supérieure à 87%.
• Le remplacement de la chaudière vous ouvre des droits à des aides financières.
• Le rendement est amélioré de 15% par rapport à une chaudière classique.
• Si vous remplacez une chaudière « non régulée » par une chaudière à « condensation régulée », vous obtenez une économie de 30 à 40% sur votre consommation, et donc votre portefeuille.
• Ce système de chauffage s’adapte à toutes vos anciennes installations.
• La pose est rapide, et la main d’œuvre est donc moindre.
• Et l’environnement vous en remerciera, car vous réduisez l’utilisation d’énergies fossiles (comme le fioul) et vous contribuez à réduire l’émission de gaz à effet de serre.
LES INCONVÉNIENTS D’UNE CHAUDIÈRE à condensation
• L’émission en CO² est en baisse par rapport à un ancien système, mais reste néanmoins encore un peu élevé face à de nouvelles technologies plus écologiques.
• Il faut penser à tous les raccordements, gaz de ville ou citerne extérieure, eau.
• L’entretien est annuel et obligatoire pour s’assurer d’un fonctionnement optimal, avec notamment un désembouage de la chaudière nécessaire.
PILOTABLE À DISTANCE
PAR LE SAV MOULINIÉ.
Chaudière à GRANULÉS
Vous souhaitez plus de renseignements sur les chaudières à granulés ? Nous vous expliquons en quoi consiste le procédé, les avantages et les inconvénients.
Qu’est-ce qu’une chaudière bois à granulés ou pellets ?
Ce système utilise un bois particulier appelé le granulé ou pellet. Il s’agit d’un composant fabriqué à base de déchets de bois non traités issus de scieries et de l’exploitation forestière, par compression et sans liant chimique, autrement dit un produit totalement naturel.
Ces granulés ou pellets permettent d’alimenter un réservoir. La réserve de granulés peut être stockée dans un silo textile ou dans une pièce de réserve que vous pouvez concevoir vous-mêmes. En toute autonomie, la chaudière gère alors sa combustion pour vous apporter une meilleure régulation de la température. Nous favorisons, chez Moulinié,
l’installation de chaudière bois à granulés. Il existe plusieurs types de modèles, manuels ou automatiques, avec des puissances variant de 3,9 kW à 224 kW (fonctionnement par cascade de 4 chaudières de 56 kW). Très adaptées à des habitations individuelles et relativement grandes, la chaudière bois à pellets peut être couplée à des capteurs solaires installés sur votre toit pour couvrir également vos besoins en eau chaude sanitaire. Ce procédé est parfaitement adapté à la réglementation thermique RT 2012.
LES AVANTAGES D’UNE CHAUDIÈRE à GRANULÉS
• L’utilisation de ce système est très simple, chaleureux et visuellement agréable.
• L’autonomie de la chaudière évite de recharger quotidiennement en combustible si vous optez pour un modèle automatique.
• Le prix du granulé est très inférieur au fioul ou au gaz propane (une tonne de granulés correspond environ à 500 litres de fioul ou à 350 kg de gaz propane).
• Une solution économique et écologique, vous pouvez ainsi bénéficier de plusieurs types d’aides financières.
• Le rendement de ce système est d’environ 95% et peut aller jusqu’à 102,8% pour les chaudières à granulés à condensation.
LES INCONVÉNIENTS D’UNE CHAUDIÈRE à GRANULÉS
• Un encombrement non négligeable (chauffage + stockage)
• Une bonne maîtrise du tirage est essentielle pour un rendement optimal et une sécurité avant tout.
• L’installation est un peu coûteuse et longue, avec un nettoyage annuel fortement recommandé.
Devis gratuit
Vous souhaitez changer de chaudière ou installer une pompe à chaleur ? Vous voulez passer à l’énergie solaire ? Vous avez besoin de rénover votre salle de bain ?
Nos équipes répondent à toutes vos demandes de devis, dans les plus brefs délais.